« J'aime recueillir la parole auprès de différents interlocuteurs, et la porter sur scène ou sur le papier.

Le recueil de témoignages et l'écriture sont pour moi des outils de compréhension des multiples lectures du monde.

C'est ainsi que je tisse un fil rouge entre le journalisme et le théâtre/théâtre-documentaire. »

Ce qui a façonné mon parcours.

 

Une sensibilité sociologique tout d’abord, forgée à travers des expériences à l’international : Danemark, Angleterre, Slovaquie, Suisse, Portugal…

Un master en urbanisme à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble, pour appréhender l’ensemble des fonctions de l’urbaniste confronté aux enjeux humains et environnementaux.

L’appel de la plume enfin, la découverte du journalisme et mes débuts dans une rédaction associative et participative (Les Antennes) en 2014.

Journaliste basée à Grenoble, j'aime prendre le pouls de la ville et explorer le territoire à travers celles et ceux qui le font vivre. Je m'attache à révéler la parole et les initiatives citoyennes, tout en éclairant les habitants sur l’urbanisme, et la vie de la cité.

Je considère l’écriture et le reportage comme un puissant porte parole.

Je collabore actuellement avec la Ville de Grenoble pour le journal Gre-mag : je couvre l’actualité des quartiers de la commune et informe de manière pédagogique sur les projets d'aménagement urbain portés par le service public.

Je suis également correspondante locale pour Le Moniteur, un magazine de presse spécialisé en architecture et en urbanisme, à destination des professionnels.
 

Avec ma spécialisation en urbanisme, j'utilise le recueil de paroles et le support multimédia pour réaliser des reportages sur des thématiques territoriales, sociales, environnementales. Un de mes crédos est de valoriser et raconter un projet de territoire ou d'aménagement, de recueillir des données sur le terrain, contribuer à la réflexion du projet  grâce aux outils multimédias. Pour cela, je collabore avec Raphael Lassablière de MyRealProd.
 

Ma boîte à outils

Techniques journalistiques

  • Rédaction d’articles print et web

  • Conduite d'interviews

  • Reportage vidéo : écriture du scénario, captation d'images sur Smartphone, montage

  • Écriture et réalisation de voix off

  • Animation de table ronde

  • Conseils éditoriaux

  • Mise en page sous Adobe Indesign

Techniques sociologiques

  • Enquêtes sociologiques

  • Entretiens individuels ou collectifs (focus group)

  • Traitement et analyse de données qualitatives

  • Animation de groupes de travail / table ronde

Journalisme et Ecriture

Théâtre et Théâtre-documentaire

Premiers textes de théâtre en mains : premiers frétillements du coeur. Je me forme au théâtre au fil de l'eau depuis l'adolescence.

En 2021, après deux ans de formation professionnelle du jeu de l'acteur à l'Ecole des Gens à Grenoble, je co-fonde la compagnie de théâtre Les Jeanne, avec Agathe Petrini et Nathalie Gröll et démarre la création de projets artistiques professionnels.

Au cours de ma formation, la découverte du théâtre-documentaire, sociétal est une révélation. Dès lors, j’expérimente des pièces de théâtre-documentaire, dont l'écriture s'appuie sur le processus journalistique ; celui de « creuser » un sujet à l’appui d’interviews, d'immersion dans le réel et de recherches documentaires.

Un moyen de prendre le pouls de notre époque, et, sur scène, de retranscrire le travail de terrain, assorti de la réalité des émotions, toute proche des spectateurs et des spectatrices.

Avec, le cadeau qu'offre le théâtre de faire « le pas de côté » ; j'y ajoute alors une pointe de dérision, un soupçon de subjectivité, et de l'humour, toujours. Car au delà du fait que le rire c'est la vie, c'est aussi un véritable outil pour prendre le contrepied des sujets les plus redoutables.

En jeu, j'explore différentes techniques, avec un penchant avéré pour le jeu « sincère » ou « vraisemblable », selon la méthode Stanislavski, basée sur la mémoire des émotions.

Le théâtre d'improvisation aussi, avec un faible pour le « Longform » : une seule histoire, une pièce unique improvisée. Un outil que j'aime pour flirter avec le lâcher prise, la sincérité en équilibre, l'humour spontané, la magie de l'écriture collective et l'embarquement immédiat dans un monde parallèle où les codes s'estompent l'espace d'un instant.

Diplômes & Formations

- Master Urbanisme, Habitat et Coopération Internationale

(Institut d'Urbanisme de Grenoble - 2011)

- Licence de sociologie 

(Université Grenoble-Alpes et Université de Copenhague - 2009)

- "La prise de vue photographique - aspects techniques et artistiques"

INA - Institut National de l'Audiovisuel - Paris - septembre 2019

- "Faire une vidéo avec son smartphone"

Ville de Grenoble - 2018

- "Mieux gérer les relations avec les habitants"

Centre de ressources GUSP - Pont-de-Claix 2014

Ce qui a façonné mon parcours.

 

Une formation professionnelle du jeu de l'acteur de deux ans, de 2019 à 2021 : la formation Act Pro à l'Ecole des Gens à Grenoble. Je me suis particulièrement nourrie de la place majeure donnée au corps dans le travail de comédienne (danse, combat scénique, Do In, boxe, corps contraint, corps subi), et du travail autour de la méthode Stanislavski.

 

Des stages de théâtre d'effigie et de clown avec la Cie du théâtre du Réel à Grenoble (masque vivant, clown et marionnette), de jeu devant la caméra au Cours Florent à Montpellier et à l'École des Gens à Grenoble, et d'improvisation.

 

Des cours en ateliers amateurs à Grenoble et à Bruxelles.

Ma boîte à outils

Techniques théâtrales

  • Jeu d’actrice théâtre et jeu devant la caméra

  • Mise en scène

  • Direction d'acteurs

 

Techniques "documentaire"

  • Conduite et retranscription d'interviews

  • Écriture

  • Écriture et réalisation de voix off

  • Entretiens individuels ou collectifs

julie-fontana-comédienne-théâtre-grenoble.jpg
julie-fontana-journaliste-interview-grenoble.jpg

© Auriane Poillet

© Yassine Lemonnier

Diplômes & Formations

- Formation professionnelle Act-Pro : Autonomisation à la Création Théâtrale (Ecole des  Gens, Grenoble - 2019-2021)

- "La prise de vue photographique - aspects techniques et artistiques" INA - Institut National de l'Audiovisuel - Paris - septembre 2019

- Stage Jeu devant la caméra (Cours Florent, Montpellier - juillet 2019

 

- Stage Jeu devant la caméra, Ecole des Gens, Grenoble - février 2018

- Stage intensif sur la méthode Stanislavski (Ecole des Gens, Grenoble - octobre 2017

- Stage d'effigie / Création de spectacle (Cie du Théâtre du Réel, Le Pot au Noir, Trièves - juillet 2003