Reportage photo et paroles en images

« Voyage en Egypte antique » - Journal Gre.mag - Diaporama légendé sur www.gre-mag.fr - avril 2018

« Servir les Dieux d’Egypte. Divines Adoratrices, chanteuses et prêtres d’Amon à Thèbes », c’est le nom de l’exposition qui investira le Musée de Grenoble à l’automne prochain, en partenariat avec le département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre.
Au travers d’une scénographie grandeur nature, une sélection d’oeuvres du Musée de Grenoble, du Musée du Louvre et de musées européens, seront rassemblées et mises en lumière. Celles-ci présenteront une approche de la société thébaine de 1069-664 av. J.-C., autour du temple de Karnak, principal lieu de culte du dieu Amon.
Dans ce cadre, quatre cercueils égyptiens et une dizaine de fragments font l’objet d’une campagne de restauration au Musée de Grenoble, dès ce printemps. Une mise en beauté discrète, dans laquelle Gre.mag s’est faufilé.

Capture d’écran 2018-12-16 à 19.18.41.pn
Cartes postales "made in Mistral" - avec le collectif Déclic - Novembre 2016

Avec le collectif DECLIC, nous avons participé au travail de mémoire et d’animation réalisé par les acteurs locaux du quartier Mistral.

L’objectif était d’accompagner les derniers habitants de la barre Anatole France, prévue d'être démolie.

Nous sommes allés à la rencontre des derniers habitants de la barre Anatole France du quartier Mistral. Au fil des discussions, ils ont raconté leurs histoires, leurs espoirs et leurs déceptions vis-a-vis du quartier et les souvenirs qu’ils gardent de ces lieux.

À partir de ces témoignages et des photos prises dans le quartier, nous avons réalisé des cartes postales « made in Mistral », qui ont fait l'objet d'une exposition itinérante.

PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Une exposition pédagogique sur ce document d’urbanisme règlementaire – Juillet-septembre 2016

> Rédaction du texte et organisation des panneaux d’exposition

Julie Fontana sociologie urbanisme Mistr
Julie Fontana Mistral sociologie urbanis
Julie Fontana sociologie urbanisme Mistr
Julie Fontana sociologie Grenoble Made i