Spectacles

JUSTICE
Théâtre-documentaire
Pièce écrite en 2018 par Samantha Markowic
Création : Compagnie Les Jeanne - Juillet 2021
Mise en scène et interprétation : Julie Fontana, Nathalie Groll et Agathe Petrini
«Une photographie sensible et viscérale de la justice»
JUSTICE donne la parole à tous les acteurs croisés dans les couloirs d’un tribunal : un moment de face à face, juste avant une comparution immédiate.
Cette pièce fait émerger des réflexions sur notre société à travers le système judiciaire. Sans le condamner, elle questionne la capacité de la justice française à respecter chaque humain et situation, qu’il soit victime ou coupable, dans un monde qui va toujours plus vite.
La question du temps est majeure dans l’exploration de ce sujet : le temps, ou plutôt, le manque de temps sur chaque dossier traité, ne devient-il pas lui-même un bourreau supplémentaire ?
Prochaines dates :
- les 27 et 28 mai 2023 en appartement à Grenoble
- le 23 aout 2023 au Festival de la cour du Vieux-Temple à Grenoble
- les 15, 16 et 17 février 2024 au Poulailler à Monestier-le-Percy
- les 12, 13 et 14 avril 2024 au théâtre Prémol à Grenoble
Réservations et informations : contact.lesjeanne@gmail.com

ALICE ET LOUISE
Théâtre sociétal
En cours de création
Compagnies Les Jeanne et Oh et puis M !
Mise en scène et interprétation : Julie Fontana et Lola Stackler
Alice et Louise ou « Engagées pour la liberté » est une pièce de théâtre qui questionne les notions de liberté et d'engagement, à la fois dans les nouvelles formes de relations amoureuses comme dans les nouvelles formes d'exercice de l'activité professionnelle.
Le spectacle explore le bouleversement des repères amoureux et professionnels de la génération Y.



LES MUSES ORPHELINES
Théâtre contemporain
Création : Compagnie Vous Ici - juin 2019
Mise en scène : Muriel Roux
Avec Julie Fontana, Guillaume Leyral, Marie Pouplin et Nathalie Vasseur
Les Muses orphelines est un récit à la fois douloureux et joyeux d'une famille québécoise, dont l'histoire se compose d’amour et de haine, de mystère et de révélation, d’exclusion et de réconciliation, de sentiments cachés et secrets enfouis, avec leurs parts d'ombre et de lumière.
Au Québec la famille a longtemps été une arme politique en réponse à la domination anglophone. L'auteur, Michel-Marc Bouchard est bien dans la tradition de ce théâtre québécois dont l’histoire familiale est la matière sensible. Une écriture aux dialogues percutants, teintée d’humour, d’audace et de tendresse.
Une pièce forte, solidement nouée autour de l'abandon de la mère et de la nécessaire solidarité fraternelle. Un drame cinglé par un humour cynique et une tendresse poignante, qui nous livre des personnages en recherche de réponses et d’amour.
