Spectacles

julie-fontana-comédienne-compagnie-les-jeanne-grenoble-justice

JUSTICE

Théâtre-documentaire

Pièce écrite en 2018 par Samantha Markowic

Création : Compagnie Les Jeanne - Juillet 2021

Mise en scène et interprétation : Julie Fontana, Nathalie Groll et Agathe Petrini

«Une photographie sensible et viscérale de la justice»

JUSTICE donne la parole à tous les acteurs croisés dans les couloirs d’un tribunal : un moment de face à face, juste avant une comparution immédiate.

Cette pièce fait émerger des réflexions sur notre société à travers le système judiciaire. Sans le condamner, elle questionne la capacité de la justice française à respecter chaque humain et situation, qu’il soit victime ou coupable, dans un monde qui va toujours plus vite.

La question du temps est majeure dans l’exploration de ce sujet : le temps, ou plutôt, le manque de temps sur chaque dossier traité, ne devient-il pas lui-même un bourreau supplémentaire ?

Prochaines dates : en cours de diffusion

Julie Fontana-grenoble-journaliste-comedienne.png

ALICE ET LOUISE

Théâtre sociétal

En cours de création 

Compagnies Les Jeanne et Oh et puis M !

Mise en scène et interprétation : Julie Fontana et Lola Stackler

Alice et Louise ou « Engagées pour la liberté » est une pièce de théâtre qui questionne les notions de liberté et d'engagement, à la fois dans les nouvelles formes de relations amoureuses comme dans les nouvelles formes d'exercice de l'activité professionnelle.

Le spectacle explore le bouleversement des repères amoureux et professionnels de la génération Y.

julie-fontana-comedienne-theatre-grenoble.jpg
Julie Fontana-grenoble-journaliste-comedienne.png
julie-fontana-comedienne-vousici-grenoble-muses-orphelines.jpg

LES MUSES ORPHELINES

Théâtre contemporain

Création : Compagnie Vous Ici - juin 2019

Mise en scène : Muriel Roux

Avec Julie Fontana, Guillaume Leyral, Marie Pouplin et Nathalie Vasseur

Les Muses orphelines est un récit à la fois douloureux et joyeux d'une famille québécoise, dont l'histoire se compose d’amour et de haine, de mystère et de révélation, d’exclusion et de réconciliation, de sentiments cachés et secrets enfouis, avec leurs parts d'ombre et de lumière.

Au Québec la famille a longtemps été une arme politique en réponse à la domination anglophone. L'auteur, Michel-Marc Bouchard est bien dans la tradition de ce théâtre québécois dont l’histoire familiale est la matière sensible. Une écriture aux dialogues percutants, teintée d’humour, d’audace et de tendresse.

Une pièce forte, solidement nouée autour de l'abandon de la mère et de la nécessaire solidarité fraternelle. Un drame cinglé par un humour cynique et une tendresse poignante, qui nous livre des personnages en recherche de réponses et d’amour.

Julie Fontana-grenoble-journaliste-comedienne.png